Julien Kern
Directeur de la gérance immobilière Fidi SA
Monsieur Kern, déjà merci beaucoup d’être là aujourd’hui avec nous. Est-ce que vous pourriez déjà nous dire quelques mots sur votre gérance immobilière Fidi SA ?
Oui, alors, pour résumer, la régie FIDI SA est une régie active depuis 1968. Nous travaillons activement sur des bâtiments mixtes de types habitations et commerciaux. On a une clientèle qui est partagée entre des clients privés et institutionnels et nous travaillons également pour des groupes. Nous fonctionnons sur trois cantons, à savoir majoritairement sur le canton de Vaud, Neuchâtel et un petit peu sur Fribourg depuis quelques années maintenant. On compte cinq collaborateurs internes et quelques milliers d’objets en gestion répartis sur la Suisse romande.
Maintenant que nous en savons un petit peu plus sur Fidi SA, est-ce que vous pourriez me dire ce que vous recherchiez dans votre logiciel de gestion immobilière ?
Alors, nous, on travaillait effectivement déjà avec un logiciel concurrent depuis de très nombreuses années. Ce qui était important pour nous, c’était dans le cadre de la dynamique et de notre développement, de pouvoir se rapprocher de certains de nos clients institutionnels qui fonctionnaient avec d’autres bases.
Et dans le cas du renouveau de la sécurité informatique, subsidiairement de l’ergonomie, on a commencé à regarder ce qui se faisait un petit peu autour et ce qu’on a trouvé avec le logiciel que nous parlons actuellement était vraiment pour nous la façon la plus complète. Et puis c’est ce qui a été le mieux intégré par rapport à nos équipes actives dans le domaine de la gérance immobilière.
Donc votre choix s’est porté sur GARAIO REM. Quels sont pour vous les atouts de cette solution en particulier ?
Alors, je dirais que pour moi, il y a trois gros acteurs dans le domaine du marché immobilier. Il y a bien sûr d’autres logiciels, mais on ne va pas citer tout le monde maintenant. Mais effectivement, GARAIO avait la particularité de pouvoir avoir pour nous une ergonomie qui était relativement parfaite. Et puis, on a effectivement des solutions qui sont, on va dire sur mesure, on s’adapte plutôt à notre clientèle plutôt que notre clientèle s’adapte à nous.
Donc, en fait, il nous fallait une interface qui puisse être configurable avec des éléments notamment au niveau de la comptabilité immobilière, qui est très particulière, et on a un CFO qui est très exigeant par rapport à ces demandes. Et disons que l’intégration s’est vraiment passée de manière adéquate pour nous. On a vraiment eu un répondant avec un interlocuteur. On aura peut-être l’occasion d’y revenir un peu plus tard. Mais pour nous, c’était vraiment très important de pouvoir faire ce déploiement et de pouvoir reprendre une certaine base de données existante. Donc là, on a trouvé avec GARAIO vraiment je dirais l’ensemble des points que nous avions listés par rapport à des exigences professionnelles, opérationnelles et comptables
Et dans le cas du renouveau de la sécurité informatique, subsidiairement de l’ergonomie, on a commencé à regarder ce qui se faisait un petit peu autour et ce qu’on a trouvé avec le logiciel que nous parlons actuellement était vraiment pour nous la façon la plus complète. Et puis c’est ce qui a été le mieux intégré par rapport à nos équipes actives dans le domaine de la gérance immobilière.
On peut parler déjà maintenant d’intégration. Donc, vous, vous avez été accompagné par l’entreprise e-novrem, qui est une entreprise du groupe e-novinfo. Comment s’est passé justement le déploiement de GARAIO REM avec nos équipes ?
Alors justement, ça, ça a été vraiment je dirais le point fort. C’est-à-dire qu’en fait, on a bien sûr évalué différents logiciels et mes équipes ont pu rencontrer les différents protagonistes. On a pu effectivement rapidement avoir une idée sur la substance et la façon dont on pouvait adapter le logiciel par rapport à nos demandes. C’est-à-dire que nous, à l’interne, on a deux super users par rapport au logiciel précédent. C’est extrêmement compliqué quand, pendant presque 15 ans, vous travaillez avec un logiciel où vous avez des experts à l’interne de venir avec une nouvelle solution. C’était un petit peu la grosse crainte, le changement
et ce genre de choses. On est aussi parti avec un challenge qui était relativement important : on n’a pas voulu importer les données existantes avec un drag and drop. En fait, on a voulu reprendre une à une les données pour pouvoir faire en sorte que toutes les données relatives à nos contrats de baux à loyer soient vérifiées. Donc, c’était un énorme travail.
Mais on a été extrêmement bien accompagnés. Et puis, c’est surtout la prise en main du logiciel qui était importante pour nous et l’équipe s’est très rapidement adaptée à la solution. Moi, je ne suis pas à l’opérationnel tous les jours au niveau technique, par contre j’ai pu voir que l’équipe a eu très peu de peine, ou beaucoup de facilité, ça dépend comment on voit les choses, à s’habituer au logiciel. Donc, je dirais que la façon dont l’intégration s’est passée a été vraiment très satisfaisante.
Puis surtout, le gros avantage pour nous était d’avoir un seul interlocuteur pour l’ensemble du processus, ce qui fait qu’on ne devait pas faire un ping-pong entre différents intervenants. Et ça, je crois qu’au niveau des équipes qui s’occupent du développement du projet avec GARAIO, c’était très important.
Merci beaucoup pour vos réponses, pour votre temps. J’aurais une dernière question. Qu’est-ce qui, pour vous, différencie GARARIO REM de ses concurrents ?
Alors actuellement, au moment où je vous parle, on est encore sur la phase de développement et on est encore sur l’intégration. C’est dans quelques semaines qu’on va pouvoir lancer. Je ne vais pas donner tous les avantages maintenant parce qu’on n’est pas encore en production totale. Par contre, ce qu’on a pu voir effectivement, au risque de me répéter, c’est l’aisance avec laquelle on a pu prendre en main les données, l’ergonomie du logiciel, la simplicité dans le fait de pouvoir faire des recherches et la stabilité du système. Ça veut dire qu’on n’a pas eu des messages d’erreur.
On a tout de suite une base de données qui a fonctionné relativement rapidement. Et puis, au moment où je vous parle, dans le cadre des comparaisons qu’on fait avec le logiciel source que nous avions et notre nouveau logiciel actuel, on se rend compte que la marge d’erreur est quasiment inexistante. Donc, ce qui fait que d’un point de vue comptable, on est assez tranquille. Pour l’opérationnel, je n’étais pas très inquiet, c’était surtout au niveau de la comptabilité puisqu’on a des comptabilités, bien sûr, de copropriétés par étage, mais aussi de gestion. Comme je l’ai dit, on travaille aussi pour les institutionnels ce qui fait que dans ces reports de données, on doit être relativement précis. C’est ce qui fait vraiment l’essence de notre métier. Et on a été déçu en bien, comme on dirait en vaudois, et ça a vraiment bien fonctionné par rapport à ceci.
Maintenant, il y a toutes les phases d’ajustement par rapport aux contrats de baux à loyer qu’on sort, mais ce qui a vraiment fait la différence, je dirais que c’est la question source. Ça a vraiment été le feeling entre l’équipe chez nous qui s’est occupée de l’implémentation et les équipes chez vous. Je dirais que le matching s’est très bien fait. Et donc, je dirais l’aspect humain a été vraiment essentiel. Je vous dis ça de mon humble point de vue.
Adriano Todisco
CEO du groupe e-novinfo
Merci beaucoup. Je vais me permettre de vous poser la même question, Monsieur Todisco. Qu’est-ce que sont pour vous les différences et les atouts de GARAIO REM par rapport à ses concurrents?
Bon, déjà, merci pour l’accueil chez Fidi SA. Aujourd’hui, on a entendu les avantages de GARAIO REM par rapport au client final. Nous, en tant qu’intégrateur avec la société e-novrem, l’avantage qu’on a, c’est qu’on peut facilement l’interfacer. Il est intuitif, il est simple à la prise en main. Si on navigue, moi qui ne suis pas forcément du domaine de l’immobilier, on retrouve les fonctionnalités principales comme une recherche intuitive, des recherches avancées aussi. Donc, ça, c’est vraiment un avantage, je pense en tant qu’intégrateur et en tant que mise sur le marché d’un produit en Romandie.
Et aussi, ce qui est important, c’est que les collaborateurs adhèrent à une solution. Aujourd’hui, on a nos intégrateurs, nos consultants qui viennent chez le client et le client final qui adhère avec nos consultants pour fournir un produit qui répond sur le monde de la régie immobilière. On a développé beaucoup de fonctionnalités qui répondent aussi bien sur le canton de Neuchâtel, le canton de Vaud, le canton de Genève et d’autres cantons tels que Fribourg comme l’a dit Monsieur Kern. Et aujourd’hui, on est très confiants du développement de cette solution et du déploiement sur le marché en Romandie.